Historique
Le syndicat de l'emploi et de l'immigration Canada (SEIC) représente la grande majorité des travailleurs et travailleuses au sein de Service Canada, Emploi et dévelopmement social Canada (EDSC), de l'Immigration, réfugiés and citoyenneté Canada (IRCC), et de la Commission sur l’Immigration et le Statut de Réfugié (CISR).
Le SEIC est venu en existence en novembre 1977 après un vote par référendum sur la fusion de deux syndicats, l'Association nationale des employés de la sécurité économique (ANESE), qui représentait l'essentiel des effectifs de la Commission de l'assurance-chômage, et le Syndicat de la main-d'œuvre et de l'immigration (SMOI), qui représentait le personnel de la main-d'œuvre et de l'immigration.
Élément de l'AFPC
Le SEIC est un élément syndical de l'Alliance de la fonction publique du Canada (http://syndicatafpc.ca/) (AFPC).
L'AFPC est l'agent négociateur qui, de concert avec le SEIC et d'autres éléments syndicaux, négocie avec le Conseil du Trésor en vue de constituer des unités de négociation couvrant l'ensemble des services, comme le groupe Services de programme et d'administration (PA).
Structure du SEIC
Les membres sont la pierre angulaire du SEIC et le syndicat compte plus de 200 sections locales à travers le pays. Chaque section locale gère ses propres affaires, élit ses propres officiers et est responsable des relations quotidiennes avec la direction locale.
Le congrès triennal du SEIC détermine la politique du syndicat sur toutes les questions concernant les membres et leur organisation. Le/la président-e national-e et le/la vice-président-e exécutif-ive national-e sont élus par les délégués au congrès.
Entre les congrès, l'exécutif national, dirigé par le/la président-e national-e et le/la vice-président-e exécutif-ive national-e, est responsable des affaires de l'Union. Les vice-présidents nationaux (VPN), représentant onze régions géographiques, départements ou autres circonscriptions (IRCC, CISR, Condition féminine, Droits de la personne) sont élus par leurs membres respectifs.
Personnel
Le SEIC est le seul élément de l'AFPC à disposer de son propre réseau de bureaux syndicaux à travers le pays. Les représentants syndicaux nationaux à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Alberta et en Colombie-Britannique travaillent exclusivement avec les membres du SEIC et leurs dirigeants locaux.
Les représentants syndicaux nationaux aident les membres avec leurs griefs et autres problèmes, assurent la formation et aident les sections locales à organiser et à maintenir une forte présence syndicale sur le lieu de travail. Le personnel du bureau national du syndicat à Ottawa effectue des recherches, collabore avec les cadres supérieurs et fournit un soutien financier, clérical et administratif.
Le personnel du SEIC est représenté par la section locale 225 du Syndicat canadien des employées et employés professionnels et professionnels (http://copesepb.ca/), qui négocie les conventions collectives en leur nom.